top of page
Rechercher

BILAN D'ORIENTATION SCOLAIRE A DISTANCE : QUELS AVANTAGES AVEC LES RENDEZ-VOUS EN VISIO ?

L'orientation scolaire est un moment crucial dans la vie de tout élève (et de tout parent, ne l'oublions pas), influençant directement son parcours scolaire et professionnel. Dans ce contexte, l'émergence de nouvelles technologies a révolutionné la manière dont les bilans d'orientation sont menés. De plus en plus, les rendez-vous en visioconférence ont gagné en popularité pour prodiguer un accompagnement à distance de qualité.


Aujourd'hui, je vous propose d'explorer en profondeur les avantages du bilan d'orientation scolaire à distance en visio pour transformer, voire révolutionner positivement la manière dont les élèves et leurs familles traversent ces périodes d'orientation, ainsi que la manière dont les professionnel(le)s de l'orientation apportent aux familles durant ce processus.


____________________________________

LA VISIO : ACCESSIBLE PARTOUT, POUR TOUS

Le bilan d'orientation scolaire en visioconférence offre une accessibilité inégalée à travers tout le territoire français.

Grâce à cette approche numérique, les élèves et leurs familles, qu'ils résident en zones rurales éloignées des grands centres urbains, qu'ils vivent dans des régions moins pourvues en ressources éducatives, qu'ils soient porteurs d'un handicap limitant l'accès en cabinet ou qu'ils soient actuellement dans un autre pays (année de césure, stage, études, expérience de travail), ont désormais la possibilité de bénéficier de conseils d'orientation de qualité.


Cette transformation digitale brise peu à peu les barrières géographiques et économiques, offrant à chacun la chance de s'engager dans un accompagnement constructif avec un(e) professionnel(le) de l'orientation, quel que soit l'endroit où il se trouve !

Cela contribue à l'égalité des chances et à l'autonomie des individus dans leurs choix éducatifs, favorisant ainsi une société plus inclusive et équitable.


______________________________________________________

OPTIMISATION ET GAIN DE TEMPS POUR LA FAMILLE

Le fait d'être accompagné en visio depuis chez soi représente, pour certains élèves et certaines familles, un avantage en termes d'efficacité et de gain de temps par rapport aux déplacements en cabinet.


En éliminant la nécessité de se rendre physiquement sur le lieu de rendez-vous, on supprime les contraintes liées au temps de trajet, à la recherche d'une place de parking, mais surtout aux embouteillages de plus en plus fréquents, et aux horaires trop contraignants (entre le fait de débaucher, aller chercher le ou les enfants à l'école, au collège ou au lycée, venir au rendez-vous, les emmener à leurs activités extra-scolaires, rentrer à la maison, préparer les repas, etc... cela peut vitre être la course).

Les parents peuvent ainsi consacrer ce temps précieux à d'autres activités, tandis que les élèves peuvent construire leur projet d'orientation tout en gagnant un peu plus de temps pour étudier ou se détendre un peu. En résumé, cette approche numérique optimise l'emploi du temps de chacun, offrant un accès plus rapide et pratique aux conseils d'orientation.

____________________________________

S'ADAPTE AUX EMPLOIS DU TEMPS

Les rendez-vous en visioconférence peuvent être planifiés plus facilement en fonction des disponibilités de chacun (élève seul ou élèves accompagnés de ses parents ou parent seul), ce qui peut simplifier la coordination des agendas qui sont souvent bien remplis.


Les rendez-vous peuvent se prendre plus facilement sur des plages horaires variées en fonction du planning de chacun : on peut ainsi imaginer qu'un élève puisse profiter d'une heure d'étude ou au CDI pour faire son entretien s'il dispose d'un endroit calme au sein de son établissement scolaire, ou lors d'une pause déjeuner, tôt le matin ou bien encore le soir lorsque tout le monde est rentré à la maison, en trouvant un moment plus tranquille pour aborder les sujets liés à l'orientation.


___________________________________

AIDER A REDUIRE LES DEPENSES

Les déplacements vers un cabinet d'orientation impliquent généralement des coûts liés au carburant, aux transports publics, voire même aux frais de stationnement (les places de parking qui sont pratiquement toutes payantes), sans oublier le temps perdu au milieu de tout ça.

En optant pour des sessions en visioconférence, les familles éliminent ces dépenses directes et indirectes, économisant ainsi des ressources financières de plus en plus précieuses.

Le bilan d'orientation scolaire en visio représente une option économique, accessible à un public plus large, tout en maintenant la qualité des services d'orientation fournis.

_____________________________________________

CONSERVER UNE INTERACTION DYNAMIQUE

La visio offre une expérience interactive intéressante grâce à la fonction de partage d'écran. Cette caractéristique permet aux élèves et à leurs familles de visualiser en temps réel les informations, les ressources, et les recommandations fournies par le conseiller/psychologue en orientation.


Que ce soit pour explorer des chiffres clés sur des métiers ou études, examiner des rapports de tests psychométriques, visualiser et comprendre l'utilisation d'une plateforme ou parcourir des présentations graphiques, le partage d'écran crée une dynamique pour la discussion. Cette interactivité favorise un échange fluide et dynamique, permettant aux participants de poser des questions précises, d'obtenir des éclaircissements immédiats, et de personnaliser leur expérience d'orientation en fonction de leurs besoins individuels. Ainsi, le bilan d'orientation scolaire, même à distance, renforce l'engagement des élèves, facilite la réflexion et amène à une prise de décision éclairée.


__________________________________________________________ UN SUIVI D'ORIENTATION CONTINU

Le bilan d'orientation scolaire en visio offre la possibilité de maintenir un accompagnement de qualité, même pendant les déplacements ou les vacances scolaires. Cette flexibilité est particulièrement bénéfique pour les élèves et leurs familles qui peuvent poursuivre leur démarche d'orientation sans interruption, quel que soit leur emplacement géographique.

Grâce à la visioconférence, les conseillers en orientation peuvent rester en contact avec leurs élèves et familles, assurant ainsi un suivi continu et des conseils personnalisés sur la durée. Cela signifie que les élèves peuvent utiliser leur temps libre de manière productive pour réfléchir à leurs choix d'orientation, discuter de leurs préoccupations, ou effectuer des recherches sur les filières éducatives, le tout avec un accompagnement de qualité. De plus, cela supprime la contrainte de devoir planifier les bilans d'orientation pendant les périodes d'école, permettant ainsi aux élèves de se concentrer sur leurs études, tout en bénéficiant de conseils d'orientation adaptés à leur emploi du temps. Cette continuité de service contribue à renforcer la qualité de l'accompagnement tout au long de l'année scolaire, garantissant que les choix éducatifs et professionnels des élèves sont pris en charge de manière optimale.


___________________ REDUIRE LE STRESS

Le fait d'effectuer le rendez-vous depuis chez soi peut offrir une atmosphère plus détendue et moins stressante pour certains élèves par rapport à un rendez-vous en cabinet.

Les élèves et leurs familles se trouvent dans un environnement familier et confortable, ce qui peut contribuer à réduire le niveau de stress associé à la démarche d'orientation. En évitant les déplacements et les attentes dans des salles d'attente, les participants se sentent plus à l'aise et moins pressés.


De plus, la visioconférence permet une interaction plus informelle et flexible, ce qui peut, dans certaine situations, faciliter la communication ouverte et franche entre le/la professionnel(le), l'élève et les parents. Les élèves se sentent souvent moins jugés et plus en confiance pour exprimer leurs préoccupations et leurs questionnements, favorisant ainsi un échange de qualité. Cette approche numérique apaise les tensions, permettant à chacun de se concentrer sur le processus d'orientation de manière plus sereine, tout en préservant la confidentialité et l'intimité de la discussion.


__________________________________

FACILITER UN SUIVI PLUS REGULIER

Le choix de faire tout ou partie du bilan d'orientation à distance peut permet un suivi bien plus régulier que les rendez-vous en cabinet dans certains cas.


La nature numérique de cette approche (avec laquelle les jeunes sont très à l'aise) permet des interactions fréquentes et flexibles entre les élèves, leurs familles et les conseillers/psychologues d'orientation, sans les contraintes liées aux déplacements. Cette régularité dans les échanges favorise un accompagnement plus approfondi et personnalisé au fil du temps.

Les participants peuvent discuter de leurs progrès, ajuster leurs objectifs et explorer de nouvelles pistes de manière continue, ce qui est particulièrement bénéfique pour les élèves en pleine période de réflexion sur leur orientation, ou en cas d'urgence (notamment dans les périodes de choix, telles que Parcoursup ou Affelnet).

Le bilan d'orientation en visio permet un suivi plus étroit et adapté aux besoins évolutifs des élèves, mais aussi d'éviter de reporter trop longtemps le prochain entretien, renforçant ainsi la qualité de l'accompagnement tout au long du processus d'orientation.


__________________________________________

AU DELA DES PANDEMIES ET DES MALADIES

L'accompagnement à distance se révèle particulièrement précieux dans des circonstances exceptionnelles, telles qu'une pandémie (comme nous l'a montré la période COVID) ou en cas de petite maladie qui pourrait rendre le déplacement de l'élève fatigant (grippe, gastro, blessures...).

Durant ces périodes, où la distanciation sociale, la sécurité sanitaire, et le repos à la maison sont primordiales, la visioconférence garantit la continuité de l'accompagnement. Les élèves peuvent maintenir leurs rendez-vous d'orientation sans exposer leur santé ni celle des autres. De plus, cette option s'avère idéale pour les élèves qui pourraient être affaiblis par une maladie (grippe, gastro, on connait tous...), mais qui souhaitent néanmoins poursuivre leur réflexion sur leur orientation. Ainsi, le bilan d'orientation en visio s'adapte aux besoins de l'élève, quels que soient les obstacles physiques ou les contraintes sanitaires, assurant une continuité de l'accompagnement utile pour son futur.


___________________________________

COUP DE POUCE A L'ENVIRONNEMENT

Pour finir, choisir d'effectuer un bilan d'orientation scolaire en visio contribue de manière significative à la préservation de l'environnement en réduisant l'empreinte carbone associée aux déplacements.


En optant pour des rencontres en ligne, les participants diminuent la nécessité de se déplacer en voiture ou en transport en commun, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Cela s'inscrit dans une démarche écologique, réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes. De plus, en numérisant les échanges, moins de matériaux sont nécessaires, tels que le papier pour la documentation physique, ce qui réduit la déforestation et l'utilisation de ressources naturelles. Le bilan d'orientation en visio incarne ainsi une approche éco-responsable abordable pour tous qui s'inscrit dans la lutte contre le changement climatique en minimisant son impact sur l'environnement.




93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page