Foire Aux Questions
Les réponses à vos questions se trouvent ici !

 

Mon enfant a déjà des idées concernant son orientation, est-ce utile de prendre rendez-vous ?

C'est à vous d'en juger, mais en fonction de la situation ça peut tout de même s'avérer très utile !

Pour certains élèves le processus d'orientation est un long fleuve tranquille, la voie qu'ils ont choisi leur correspond, ils n'ont pas de doutes quant à la poursuite d'étude ou au métier futur et ils ont trouvé d'eux même toutes les informations dont ils ont besoin pour avancer.

Mais ce n'est pas le cas d'une grande majorité des jeunes. Un élève peut avoir des pistes d'idées, ce qui est déjà un très bon point, mais il peut avoir peu, pas ou, encore pire, de mauvaises informations (sur le parcours à suivre, les possibilités, les dates clés...). Il peut également avoir des idées de domaines d'études mais ne pas s'être penché sur les métiers en lien, alors qu'en avoir au moins une petite idée et entamer une réflexion, une recherche dans ce sens permet d'avoir par la suite une vision plus large, de mieux se projeter. Même si l'on ne veut pas choisir son métier dans l'immédiat, cela permet d'affiner, voire de confirmer ses premiers choix. 

Au travers d'un rendez-vous d'information, cela sera peut-être plus une recherche de conseils et d'informations allant dans le sens du projet envisagé afin d'être le mieux armé possible pour la suite, de se projeter. En passant par un bilan d'orientation, cela sera une réflexion plus poussée, nous seront dans l'introspection avec des éléments de personnalité, d'intérêts, de compétences, de métiers, etc, qui viendront se coupler à un échange sur les envies et attentes actuelles de l'élève. Avec, progressivement, une évolution des perspectives et du projet d'orientation puisqu'il est mis en position d'acteur de son orientation, ce qui lui fera entrevoir son orientation sous un angle différent.

Jolie fille