

ALPHA ORIENTATION
Vous accompagner pour optimiser votre orientation scolaire
Bonjour !
Qui suis-je ?
Je m'appelle Valentine Alphand.
Diplômée en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Bordeaux, j’avais depuis longtemps à cœur de me spécialiser dans l’orientation scolaire, souvent boudée par mes pairs. Pour autant, n’est-ce pas la meilleure base pour les futurs travailleurs que de faire des choix d’orientation éclairés, informés, et non plus subis ?
A cet âge où tout est encore flou et change constamment, il est primordial de pouvoir se référer à quelqu’un, particulièrement sur les questions d’orientation. C’est pour cette raison que je suis entrée dans les rangs de l’Education Nationale en tant que Psychologue d’éducation, développement et conseil en orientation scolaire, avec l’envie d’aider les jeunes et les parents dans cette quête liée au processus orientation. Une expérience au combien enrichissante, mais pleine de désillusions : collègues démotivés, moyens inégaux en fonction des CIO, manque de temps, absence de suivi, rdv trop brefs...
Tout cela m’a poussé à me demander ce dont auraient vraiment besoin les élèves et leurs parents (qui à mon sens ont également besoin d’aide sur la question de l’orientation) : une personne de référence qui cherche et donne les informations nécessaires, quelqu’un qui vous conseille et vous avertit sans pour autant dire «c’est impossible voyons», qui vous encourage et étudie les différentes options avec vous, quelqu’un qui fait de la médiation parent-enfant, quelqu’un de totalement transparent, sans jugement, humain...c’est là qu’Alpha Orientation à pris vie, afin de vous proposer un accompagnement de qualité basé sur la confiance, l’échange, la prise de conscience et la réalité de l’orientation scolaire et du monde professionnel.
Afin d’accompagner au mieux les élèves tout au long du processus d’orientation, je propose une approche structurée et adaptée aux besoins de chacun, basée sur l’ensemble de mes compétences à l’aide d’outils de communication modernes.
Au delà de ma capacité d’observation, je travaille en toute neutralité et absence de jugement, en respectant la déontologie liée à ma formation de psychologue.

