Foire Aux Questions
Les réponses à vos questions se trouvent ici !

 

Quelle différence d'être psychologue en ce qui concerne le conseil et coaching en orientation ?

C'est avant tout un gage de qualité et d'une approche professionnelle centrée sur l'individu !

Aujourd'hui, tout le monde peut ouvrir un cabinet d'orientation privé. Aucune formation n'est obligatoire, ce qui peut engendrer un doute quant à la qualité des prestations que l'on peut trouver un peu partout. 

Le titre de psychologue est quant à lui protégé. Il est gage d'une formation de 5 ans très riche (développement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, neuropsychologie, cas clinique, analyse du comportement, habitudes sociales, biais cognitifs, travail et organisations des entreprises, gérontologie, conduite de l'entretien, observation du comportement, rédaction de compte rendu, déontologie...) qui atteste d'un positionnement professionnel, bienveillant et objectif dans la prise en charge d'individu, quelque soit la spécialité poursuivi en Master 2.

En ce qui me concerne, ma spécialité est celle du travail et des organisations où sont abordées des thématiques liées à l'orientation scolaire et professionnelle (questionnaires, intérêts professionnels, motivation, capacité à tenir conseil...) et au travail en général (avec les questions de management et leadership, satisfaction et bien être dans le travail, burn out, séparation des temps de vie professionnelle et personnelle, sécurité au travail, influence des outils numériques dans le travail, communication...).

A noter également que lorsque je me suis présentée au poste de Psychologue de l'Education Nationale (que j'ai exercé durant plusieurs années), le Master 2 de psychologie était un pré-requis au poste, car pour aider, écouter, soutenir et conseiller les élèves et leurs familles aux mieux le psychologue dispose de compétences essentielles.

Jolie fille