Rechercher

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS : PEUVENT-ILS S’INSCRIRE SUR PARCOURSUP?

Le sujet n'est pas souvent évoqué, pourtant la question se pose réellement. Dans une époque ou la mondialisation et les échanges internationaux sont devenus notre quotidien, il est important de parler de l'accès des étudiants étrangers aux études supérieures en France. Pour les étudiants français cela passe généralement via ParcourSup, mais en est-il de même pour eux ?

Sans plus vous faire attendre et retenir votre respiration sous le poids insoutenable du suspens : OUI les élèves/étudiants originaires de pays étrangers peuvent bénéficier de la plateforme ParcourSup.

Les étudiants en provenance des pays de l'Union Européene, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou encore d'Andorre ont un accès total à ParcourSup ainsi qu'à toutes les formations qui y sont recensées.

En revanche, les étudiants en provenance de pays autres n'ont pas un accès total à ParcourSup, il est plus limité. Alors comment doivent-ils procéder ?



DES DIFFÉRENCES À PRENDRE EN COMPTE


Il faut savoir que, pour les étudiants provenant de ces pays, la façon de procéder pour s'inscrire dans des études supérieures et les conditions d'admission sont différentes en fonction :

  • De votre nationalité

  • De votre pays de résidence

  • De votre diplôme de fin d'études secondaires

  • Des études envisagées en France

A cela s'ajoute deux groupes distincts :

  1. Les étudiants étranger en provenance de pays hors UE, EE, Suisse, Monaco, Andorre relevant de la procédure "ÉTUDES EN FRANCE"

  2. Les étudiants étranger en provenance de pays hors UE, EE, Suisse, Monaco, Andorre ne relevant PAS de la procédure "ÉTUDES EN FRANCE"


PARENTHÈSE : "ÉTUDES EN FRANCE" VIA CAMPUS FRANCE

La procédure "Études en France" devient aujourd'hui la référence pour les élèves issue des pays hors UE concernés. Mais en quoi consiste cette procédure en réalité ?


Elle permet de faire une demande spécifique d'inscription dans les établissements du supérieur. Tout simplement, il s'agit d'une plateforme dématérialisée permettant aux étudiants de gérer toutes les démarches relatives à leur candidature dans un établissement d'enseignement supérieur français (à l'exception des filières sélectives non universitaires type BTS, CPGE, Écoles...) :

  • Déposer les demandes d'inscriptions

  • Demander un visa

  • Dialoguer avec l'espace CAMPUS FRANCE de son pays

  • Échanger avec les établissements du supérieur dans lesquels les étudiants souhaitent candidater

A noter qu'une participation financière est demandée pour les frais de dossier et l'accès à la plateforme.



ETUDIANTS HORS UE, EEE, SUISSE, MONACO, ANDORRE


1. Les étudiants étrangers en provenance de pays hors UE, EE, Suisse, Monaco, Andorre relevant de la procédure "ÉTUDES EN FRANCE"

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.


Si vous n’êtes pas en préparation d’un Bac français ou Européen (autrement dit vous avez ou préparez un diplôme européen qui donne accès aux études supérieure, ou étranger hors UE, ou un bac international) :

  • 1ere année LICENCE : DAP via la procédure études France

  • Filières sélectives non universitaire présentes dans PARCOURSUP (BTS, CPGE, écoles) : Parcoursup

  • Filière sélectives universitaires : ParcourSup (résident en France), Etudes en France hors DAP (non résident en France)

Pour les étudiants visant une poursuite d’études et non pas une première année d'étude :

  • L2, L3, Master : A partir du site études en France (passage par l’espace campusFrance nécessaire)

  • Doctorat : contacter directement les écoles doctorales où vous souhaitez postuler


2. Les étudiants étrangers en provenance de pays hors UE, EE, Suisse, Monaco, Andorre ne relevant PAS de la procédure "ÉTUDES EN FRANCE"


Si vous n’êtes pas en préparation d’un Bac français ou Européen (autrement dit vous avez ou préparez un diplôme européen qui donne accès aux études supérieure, ou étranger hors UE, ou un bac international) :

  • 1ere année LICENCE : DAP (résident en France : dossier vert; non résident en France : dossier blanc)

  • Filières sélectives non universitaire présentes dans PARCOURSUP (BTS, CPGE, écoles) : Parcoursup

  • Filière sélectives universitaires : ParcourSup

Pour les étudiants visant une poursuite d’études et non pas une première année d'étude :

  • L2, L3, Master, Doctorat : Candidater directement auprès de l’établissement visé



ZOOM : COMPRENDRE CE QU'EST LE DAP


Le DAP est une Demande d’Admission Préalable.

Il est obligatoire UNIQUEMENT si vous souhaitez postuler dans une première année de licence au sein d’une université française (si vous faites partie des deux catégories d’étudiants étrangers vu un peu plus haut).


Pour tout ce qui est formation sélective (BTS, CPGE, écoles, BUT, DEUST, DU…) vous passerez comme nous l’avons déjà vu plus haut soit par ÉTUDES EN FRANCE si vous venez d’un pays concernés par cette procédure, soit par PARCOURSUP directement.


Deux formulaires différents de DAP existent sur le site du gouvernement :



Vous résidez en France : DAP dossier vert à remplir

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/dossier-vert-demande-d-admission-prealable-dap-en-premiere-annee-de-licence-dans-une-universite-46347


Ce dossier est à remplir en général avant la mi-décembre. La procédure ouvre début quant à elle début Octobre.Vous aurez normalement une réponse de la commission pédagogique d’ici fin Mars et devrez valider votre décision avant la mi-mai.


Les documents à fournir pour le dossier verts sont :

  • DAP à l’inscription en premier cycle dans une université française

  • Fiche témoin à conserver par l’université

  • Réponse de l’université

  • Epreuves de vérification linguistique sauf exception (payant)

  • Fiche d’inscription au test de connaissance du français

  • Récépissé

Il devra être remis ou envoyé aux universités visées.

Vous pouvez candidater dans 3 universités différentes.



Vous résidez à l’étranger : DAP dossier blanc à remplir

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24810-cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premier-cycle.html


Ce dossier est à remplir en général avant la mi-décembre. La procédure ouvre début quant à elle début Octobre. Vous aurez normalement une réponse de la commission pédagogique d’ici fin Mars et devrez valider votre décision avant la mi-mai.


ATTENTION, pour les élèves provenant de pays en lien avec la procédure Études en France il faudra demander en même temps votre dossier DAP et votre visa long séjour sur le site internet CAMPUS FRANCE.


Les documents à fournir pour le dossier blanc sont :

  • DAP à l’inscription en premier cycle dans une université française

  • Fiche témoin à conserver par l’université

  • Réponse de l’université

  • Epreuves de vérification linguistique sauf exception (payant)

  • Récépissé

Il devra être remis ou envoyé aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence.

Vous pouvez candidater dans 3 université différentes


38 vues0 commentaire